L’impression 3D est-elle l’avenir du monde ?

L’impression 3D a des perspectives  assez prometteuses. Elles trouvent de nouveaux de nouveaux domaines d’application et développe de nouvelles technologies. Ceci fait-il d’elle  l’avenir du monde ? Lisez cet article pour avoir les réponses.

Utilisation de l’impression 3D dans plusieurs domaines

L’impression 3D a su s’imposer dans plusieurs domaines d’activité grâce à sa capacité à réduire les coûts de production et par ricochet les tarifs des produits. Ainsi elle a apporté des changements impressionnants dans la construction, l’électronique, l’automobile, l’industrie pharmaceutique et alimentaire. Dans le domaine de la construction, on note la construction d’immeuble de bureau imprimé en 3D.  Le monde de l’électronique connait déjà la création de batterie au graphème à durée de vie illimité sur une imprimante 3D. Il existe déjà également des voitures d’impression 3D. Les imprimantes 3D sont également utiliser pour l’impression des produits alimentaires et pharmaceutiques.

Un marché en plein essor

On note un fort engouement lié à l’impression 3D. Son marché a évolué de 3,7 à 6,5 milliard de dollars US de 2015 à 2019. Il devrait atteindre près de 15 milliards en 2020. Des offres d’emplois dans le domaine suivent également cette croissance du marché. Ce marché est fortement dominé par les deux géants du secteur, Toshiba et Hitachi. Néanmoins, on note le développement de nouvelles start-up comme Marketbot, Mirojet, Stratasys ou Sculptéo pour intensifier la concurrence.

L’impression 3D une technologie d’avenir

Qualité, rapidité et diversité sont les mots d’ordre de l’impression 3D. Elle permet de réaliser tout type de pièces, de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité.  Il existe cependant de nombreuses technologies 3D qui ne sont pas encore développées. C’est le cas de la technique de réalité virtuelle, de la numérisation 3D pour la création de vêtements et chaussures. Nous avons également la bio-impression qui prévoit d’être développée. De même, la construction de colonie imprimée 3D sur la lune et Mars est en projet.

En somme, l’impression 3D est l’avenir du monde car elle est très utilisé dans de nombreux domaines et accélère le processus de production. Elle va donc connaitre une réelle évolution dans de nombreux domaines dans le futur.

/ by

Post Author: