Que faut-il savoir sur le kbis ?

Beaucoup de personnes songent à créer leur propre entreprise de nos jours pour travailler à leur propre compte. Ce n'est certainement pas une tâche facile ni impossible. Cependant, certains documents sont d'une importante capitale pour ne pas être bloqué en cours de réalisation de votre rêve. Parmi ces documents figure le kbis. Quelle est son utilité et que faut-il retenir dessus. Cet article que vous lisez répond à vos interrogations.

Utilité du kbis

Le bon fonctionnement d'une entreprise implique que certains documents de référence soient à jour. Le kbis est le document qui atteste l'existence d'une entreprise aux yeux de la loi. Il contient toutes les informations importantes de l'entreprise, ses dirigeants et les responsables inclus. Vous en aurez besoin pour postuler pour des appels d'offres, pour l'ouverture d'un compte bancaire et pour les achats de marchandises. Outre ça, le kbis est ce qui rend l'entreprise légale. 

Importance du renouvellement du kbis 

Là durée de validité du kbis est de 3 mois. Compte tenu de son importance, il doit être alors renouvelé chaque 3 mois sans compter que sa demande doit dater de moins de 3 mois. La légalité d'une entreprise lui permet d'entamer des procédures administratives en cas de besoin. Et ce privilège est dû au kbis. Un kbis expiré peut être la cause du rejet d'un dossier d'entreprise. Si vous ne voulez être exposé à de tels incidents, veuillez mettre à jour votre kbis.

Comment obtenir son kbis ?

La demande du kbis se fait au tribunal du commerce dont l'entreprise dépend, plus précisément au niveau du greffe. Les pièces à fournir sont : la dénomination sociale, le nom de l'entreprise et son numéro d'identification. Cependant, la demande peut également se faire en ligne. Mais, c'est possible dans la mesure où des professionnels décident de vous porter leur aide au tribunal pour l'obtention dudit document.