Sommaire
Souhaitez-vous réparer votre téléphone qui vient de tomber au sol ? Vous pouvez le faire vous-même si le smartphone n’est pas gravement endommagé. En revanche, pour ne pas créer d’autres problèmes, le mieux est de confier le téléphone à un professionnel. Pour réparer un smartphone, il faut d’abord connaitre la panne dont il est question. C’est en fonction de la panne que le technicien peut définir la solution qu’il faut.
Comment réparer un téléphone tombé dans l’eau ?
C’est un cas auquel bon nombre de personnes sont confrontées. Lorsqu’un smartphone tombe dans l’eau, certains pensent que l’appareil est irrécupérable. Pourtant, il peut bel et bien être réparé. Il suffit de trouver une entreprise compétente comme la nôtre et le problème est résolu. Prenez rendez-vous sur notre site : nous disposons de meilleurs techniciens capables de réparer tous les types de pannes que pourrait avoir un smartphone. Pour ce qui concerne un appareil tombé dans l’eau, voici ce qu’il faut faire.
Eteignez le téléphone et essuyez-le
Le premier réflexe qu’il faut avoir lorsque votre smartphone tombe dans l’eau par accident est de l’éteindre immédiatement pour éviter tout problème électrique. Ensuite, vous devez trouver un papier absorbant pour nettoyer les zones sensibles à l’eau. Faites en sorte que l’essuie puisse atteindre les coins et recoins afin de bien retirer l’humidité. Vous devez également vérifier l’état du berceau de la carte SIM et de la carte mémoire. Ces deux éléments sont des indicateurs pour savoir si le terminal est mouillé ou pas.
Vérifiez l’intérieur du téléphone afin de choisir le type de réparation
L’eau peut ne pas pénétrer le portable comme elle peut aussi atteindre rapidement le terminal. Pour le savoir, vous devez d’abord démonter l’appareil. Dans le cas où l’eau ne le pénètre pas ou peu, un séchage rapide est déjà suffisant pour ramener votre smartphone à l’état normal. Par contre, si l’eau le pénètre jusqu’au terminal, il va falloir solliciter l’expertise d’un technicien.
Utilisez la technique du riz absorbant
L’utilisation de la technique du riz absorbant fonctionne également bien dans ce contexte. Pour ce faire, vous devez plonger le téléphone dans une quantité de riz suffisante pour le recouvrir. Laissez l’appareil pendant 24 h au moins afin que les connecteurs et les orifices soient bien séchés. Mais évitez à ce que les grains de riz se coincent dans les connecteurs.
Comment réparer un téléphone cassé ?
En voulant mettre le téléphone dans le sac, vous pouvez facilement vous tromper et le faire tomber par terre. Pour la plupart des cas, c’est l’écran qui se fissure et les données sont moins visibles. Si vous vous retrouvez dans ce cas, pas de panique ! Votre appareil peut être parfaitement réparé.
Appliquez du dentifrice
Utilisez du dentifrice pour réparer l’écran fissuré d’un portable ? Cela semble banal n’est-ce pas ? Le dentifrice permet de camoufler pendant un certain temps les fissures. Pour ce faire, vous mettez le dentifrice sur un coton-tige. À l’aide de ce dernier, vous frottez l’écran afin de combler les fissures. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de boss. Toute la surface de l’écran doit être égale. Il sied de rappeler que cette solution est une alternative. À terme, il va falloir penser à remplacer l’écran.
Posez un écran de protection
C’est une technique que de nombreuses personnes utilisent. La pose d’un écran de protection protège l’écran original des poussières et de tout autre facteur extérieur qui pourrait s’introduire dans les issues. Mais cette technique est aussi temporaire. La meilleure solution est de changer l’écran.
Comment réparer un écran tactile qui ne répond plus ?
Votre smartphone n’a pas besoin de tomber dans l’eau ou au sol avant d’avoir une panne. Il peut arriver que l’écran tactile de l’écran soit insensible au toucher. Pour une fois encore, ne vous paniquez pas ! Il existe des solutions pour vous dépanner. Lorsque la tactile de l’écran ne répond pas, cela ne dépend pas forcement d’une panne matérielle. Parfois, il suffit que vous effectuiez quelques manipulations et l’écran tactile redevienne fonctionnel. La bonne habitude qu’il faut avoir lorsque vous vous retrouvez dans ce cas est de redémarrer le téléphone. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à l’apparition du menu de démarrage. Patientez-vous une à deux minutes avant d’utiliser le smartphone. Pour protéger votre écran tactile, vous devez toujours le maintenir propre. Avant de le manipuler, nettoyez vos mains.