Sommaire
Dans le but de faire partie des leaders incontestés dans l’IA, la France a mis en place un programme de promotion dans ce secteur. Elle se résume en deux phases et porte sur la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. Suivez dans la suite de cet article plus de détails à ce sujet.
La création des conditions de développement du secteur de l’IA
À l’instar de tous, le secteur de l’IA se retrouve toujours dans un état embryonnaire. À cet effet, la première phase est réservée à sa promotion. Pour plus d’informations concernant le master data science, continuer à lire. Financée à hauteur de 1,5 milliard d’euros, la promotion de ce projet s’étend de 2018 à 2022. Grâce à cet investissement, plusieurs écoles spécialisées dans le domaine de l’intelligence artificielle ont vu le jour. Aussi, ce fut un moyen de financement des thèses, des centres d’excellence et bien d’autres.
Le regroupement des compétences
La phase de regroupement des compétences a débuté en novembre en l’an 2021, immédiatement après l’achèvement de la première phase. En fait, la stratégie nationale de l’intelligence artificielle est censée aboutir sur une capitalisation des connaissances obtenues de la première phase. Du coup, les instituts qui ont été créés doivent persister dans le cadre de l’intégration des talents. Il est à noter que cette phase repose en majeure partie sur l’amélioration des compétences des jeunes Français dans le secteur de l’intelligence artificielle.
Quelques raisons pour lesquelles les jeunes talents de l’IA sont formés
En outre, il y a plusieurs raisons qui ont conduit le gouvernement français à mettre en exécution le programme portant sur la stratégie nationale pour l’IA. Entre autres, elle ambitionne de dénicher les talents spécialisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, faire le socle de l’exploitation et renforcer les structures consacrées à l’IA en France. Elle vise par-dessus tout à garantir un emploi afin d’enrayer le problème lié au manque d’emploi.