Le domaine de la virtualisation a connu un plein essor ces dernières décennies grâce à l’expansion de la technologie. Aujourd’hui, il est possible de travailler sur des ordinateurs virtuels et bien équipés. Que devez-vous savoir à propos de ces machines virtuelles ? Dans cet article, vous allez découvrir ce que c’est qu’une machine virtuelle et ses nombreux avantages.
Machine virtuelle : que signifie-t-elle ?
Une machine virtuelle est un environnement entièrement virtualisé sur une machine physique appelé serveur. Ces machines virtuelles ont pu voir le jour grâce à la modélisation architecture. Tout comme les machines physiques, les machines virtuelles sont équipées de tous les composants nécessaires à savoir : mémoire RAM, disque dur, processeur, carte réseau et autres. Les machines virtuelles équipées de différents systèmes d’exploitation peuvent être hébergées sur le même serveur.
L’hyperviseur est le logiciel qui permet de créer les machines virtuelles, il est une plateforme de virtualisation qui permet de faire cohabiter plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine physique. Il existe deux différents types d’hyperviseurs : l’hyperviseur de type 1 qu’on installe sur un système nu et l’hyperviseur de type 2 qui est hébergé.
Les avantages des machines virtuelles
Les machines virtuelles mises au service de l’homme disposent de nombreux avantages. La virtualisation des machines permet de réduire considérablement le nombre de serveurs physiques qu’on doit utiliser au service. De même, vous pouvez déplacer une machine virtuelle d’un serveur à un autre sans interruption de service. Grâce à ces machines, vous aurez l’assurance anti-obsolescence et des sauvegardes simplifiées de données.
Un autre avantage concerne les prix de licence. Lorsque vous virtualisez des machines sur un serveur, vous n’aurez plus à payer de licence de système d’exploitation aux machines virtuelles dès lors que le serveur physique en dispose déjà une. Aussi, vous pouvez tester sans rien payer. Là où un serveur de test est obligatoire, vous pouvez utiliser aujourd’hui de simple machine virtuelle. Les machines virtuelles constituent un tremplin vers le Cloud privé. Vous pouvez déployer au besoin de nombreux nouveaux services au sein de votre service informatique.
Les machines virtuelles ont révolutionné le monde de la technologie. Elles offrent de nombreux avantages au service de l’homme.